Histoire de l'Art

Professeur : Bernard Dewill

samedi, de 15h30 à 18h

Par nature, l’histoire de l’art est une science « pluridisciplinaire » faisant appel à des notions d’histoires, de philosophie, d’anthropologie, d’ethnologie, de sociologie, de théologie, de mythologie, de linguistique, de sciences sociales, politiques, religieuses, économiques, etc. Il ne saurait donc être question de dissocier (artificiellement), dans le cadre des cours, les concepts d’histoire de l’art et d’esthétique. (…)
Le cours est destiné à enrichir la formation (transmettre un certain nombre de connaissances destinées à fonder ou à compléter une culture visuelle et, à susciter, de la part de l’élève, une réflexion théorique personnelle sur ces notions (et sur son propre travail en particulier) parallèlement à l’approfondissement de sa pratique artistique dans le cadre d’un atelier déterminé. (…)
C’est pourquoi, pour répondre à cet objectif, le contenu des cours est axé sur les périodes récentes de l’histoire de l’Art, celles dans lesquelles ou part rapport auxquelles l’élève inscrit sa propre démarche. Cependant, afin d’élargir le champ de la réflexion, une partie du contenu des cours porte sur des périodes plus anciennes (l’Art ne naît jamais de rien, ou comme le disait André Malraux, l’Art naît de ce qu’il brûle).